Cyril Ramaphosa et Félix Tshisekedi tentent un rapprochement à Kinshasa

Le président sud-africain a effectué les 5 et 6 juillet une visite en RDC. L’occasion de resserrer les liens avec son homologue congolais, à l’heure où ce dernier se montre critique envers certains de ses partenaires est-africains de l’EAC.

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en compagnie du président congolais, Félix Tshisekedi, à Kinshasa, le 6 juillet 2023. © Justin Makangara/Reuters

ROMAIN-GRAS_2024

Publié le 7 juillet 2023 Lecture : 5 minutes.

« Créer un axe Pretoria-Kinshasa qui aura des résultats positifs sur toute la région d’Afrique australe », tel est l’objectif affiché par Félix Tshisekedi en conférence de presse le 6 juillet, à Kinshasa. Aux côtés du président congolais tandis qu’il s’exprimait, se tenait son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, arrivé la veille pour une visite qui est loin d’être anodine dans le contexte sous-régional actuel.

Large délégation

Alors que le conflit entre la RDC et le Rwanda a exacerbé la méfiance dans la sous-région et au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le président congolais a entrepris ces derniers mois de resserrer ses liens avec un autre bloc régional, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dont Pretoria est l’un des piliers.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mnangagwa compte ses alliés sur les doigts d’une main

En RDC, peut-on en finir avec la Codeco ?

Contenus partenaires