Cérémonie d’hommage à Katoucha

Une cérémonie d’hommage à Katoucha sera organisée le week-end prochain à Conakry, selon l’Agence de presse africaine. L’ancien top-model est décédée en février 2008 à Paris dans des circonstances encore non élucidées.Une cérémonie d’hommage sera organisée le week-end prochain à Conakry, la capitale guinéenne, à l’intention du top-model sénégalo-guinéen Katoucha Niane, a révélé à Dakar son père, l’écrivain guinéen Djibril Tamsir Niane.

Publié le 24 mai 2009 Lecture : 1 minute.

La cérémonie sera organisée par la sœur de la défunte, a-t-il indiqué en marge d’une manifestation culturelle à laquelle il a pris part vendredi soir dans la capitale sénégalaise. Il ne s’est pas étendu sur le programme de la manifestation en vue.

Katoucha est décédée par noyade dans la Seine, en France, dans la nuit du 1er au 2 février 2008. Son corps avait été retrouvé le 29 du même mois.

la suite après cette publicité

Le père déplore la lenteur de l’enquête

L’enquête ouverte par la police française a écarté la thèse du suicide initialement avancée.

Revenant sur le décès de sa fille, Djibril Tamsir Niane a déploré les lenteurs de l’enquête policière ouverte depuis lors.

Katoucha Niane, dite « la Princesse peule », a mené une carrière remarquable lui ayant permis de devenir l’égérie de maisons de couture mondialement reconnues, dont celles d’Yves Saint-Laurent et de Christian Lacroix.

la suite après cette publicité

Après sa carrière sur les podiums, elle a lancé sa propre collection et œuvré à faciliter l’insertion des jeunes filles noires et métisses dans le milieu du mannequinat. Elle avait également créé une association dénommée Katoucha pour la lutte contre l’excision (KPLE) pour combattre cette forme de mutilation et soutenir les victimes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Le mystère Katoucha

Katoucha, la blessure

Contenus partenaires