Omar N’Diaye, premier basketteur nigérien à évoluer en France

Omar N’Diaye doit intégrer en juin le club de basket français BCM Gravelines de Dunkerque (Nord). Le joueur nigérien de 17 ans deviendra ainsi le premier basketteur de son pays à évoluer dans l’Hexagone.

Publié le 10 mai 2009 Lecture : 1 minute.

Le joueur de basket Omar N’Diaye (17 ans) est en passe de devenir le premier professionnel nigérien de la discipline en France, avec son engagement au BCM Gravelines de Dunkerque, a appris APA dimanche auprès de la Fédération nigérienne de basket-ball (FENIBASKET), à Niamey.

Ex-sociétaire du Balafon basket club (BBC) de Niamey, le jeune N’Diaye (2,05m) est également pensionnaire du centre d’hébergement du Polder, d’où il intégrera, en juin prochain, l’équipe professionnelle espoirs du BCM Gravelines.

la suite après cette publicité

« Son contrat est régi par le statut de joueur stagiaire. Il recevra une rémunération d’activité de 522 euros bruts le mois, ce qui correspond à un volume d’entraînement de 18 heures par semaine », révèle la présidente de la FENIBASKET, le Dr Djamila Ferdjani.

Le BCM de Gravelines assumera également les frais liés à l’hébergement du basketteur en pension complète, a-t-elle ajouté, indiquant qu’avec ce contrat, N’Diaye est en passe de devenir le premier professionnel nigérien à évoluer en France.

Sport très prisé des Nigériens, le basket-ball tente de reprendre son souffle avec la relance en décembre 2008 du championnat national, après quatre années d’interruption. Seize clubs (dames et messieurs) de la catégorie seniors s’affrontent au cours de cette compétition qui réunit les huit régions du Niger.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires