Présidentielle au Sénégal : Benno Bokk Yakaar peut-elle rester unie ?
Le renoncement de Macky Sall a rebattu les cartes au sein de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY). Les trois principaux partis qui la composent opteront-ils pour une candidature unique ?
« Après la réélection du président Macky Sall [en 2019], si cela se passe ainsi – comme nous le souhaitons –, l’AFP aura son candidat en 2024. » Ce 4 mars 2017, Moustapha Niasse se montre catégorique. Face aux caméras, l’inamovible secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP), qu’il a fondée en 1999, annonce ainsi la feuille de route du parti aux deux prochaines présidentielles.
À l’époque, le débat empoisonné sur le troisième mandat n’a pas encore éclos. Et Moustapha Niasse, 77 ans déjà, sait qu’en 2019 il aura dépassé la limite d’âge prévue par la Constitution (75 ans). Dans ses mots perce donc une double certitude : au terme de son second mandat, Macky Sall ne saurait être à nouveau candidat ; et après douze années de compagnonnage au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), constituée en 2012 au lendemain de la victoire de Macky Sall face à Abdoulaye Wade, il devra se choisir un dauphin susceptible de concourir sous les couleurs du parti.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali : ce que l’on sait de la disparition de Daouda Konaté
- Paul Biya à Genève : ces privilégiés qui ont eu accès au chef
- Au Niger, Al-Qaïda affirme avoir frappé aux portes de Niamey
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la compagne de Tidjane Thiam sort de l’ombre