Kadhafi a dirigé la prière d’Al Maghrib à Nouakchott
Le leader libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, a dirigé la prière d’Al Maghrib (coucher du soleil), mardi à Nouakchott, jour de la fête du Mawlid (naissance du prophète Mohamed), a constaté APA sur place.
Le colonel Kadhafi, arrivé lundi dans la capitale mauritanienne, a dirigé cette prière sur la pelouse du Stade olympique de Nouakchott, dans des conditions de sécurité particulièrement draconiennes.
Outre le président du Haut conseil d’Etat, le général Mohamed Ould Abdelaziz, au pouvoir depuis le putsch du 6 août, des milliers de personnes dont beaucoup sont venus de l’extérieur de la Mauritanie, ont pris part à l’évènement.
En revanche, il a été constaté l’absence du président renversé, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, de cette prière organisée désormais chaque année dans un pays africain.
La présence de Messaoud Ould Boulkheir, président de l’Assemblée nationale et partisan de Ould Cheikh Abdallahi, a été par contre remarquée, tout comme celle du leader de l’opposition, Ahmed Ould Daddah, et de l’ancien chef de l’Etat pendant la transition de 2005-2007, le colonel Ely Ould Mohamed Vall.
Le Front national de défense de la démocratie (FNDD), opposé au coup d’Etat, a cependant boycotté la prière, considérant qu’elle est organisée sous l’autorité d’un pouvoir militaire qu’il ne reconnaît pas.
Durant son séjour nouakchottois, le colonel Kadhafi, président en exercice de l’Union africaine, tentera de trouver une solution concertée à la crise née du putsch en Mauritanie.
Une mission dont il a été investi par le Groupe de contact international sur la crise mauritanienne lors de sa dernière réunion à Paris.
Dans le même cadre, les différents protagonistes de cette crise ont déjà été reçus en Libye par le guide de la révolution de la Jamahiriya.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?