Niamey accueille, du 26 au 30 mars, le Tournoi de lutte de la CEDEAO

La capitale nigérienne accueille, du 26 au 30 mars prochains, la 7ème édition du Tournoi de lutte de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (TOLAC), avec 12 pays attendus, a appris APA de source autorisée.

Publié le 10 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Une soixantaine de lutteurs venant des pays de la communauté, s’affronteront au cours de ce tournoi, a indiqué à APA, Malam Barka Akoda, le directeur technique national de la Fédération nigérienne de lutte traditionnelle (FENILUTTE).

Les délégations attendues proviennent de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina, du Nigeria, du Togo, du Sénégal, de Guinée, Guinée Bissau, de la Gambie, du Mali, du Liberia et Burkina, a-t-il précisé, indiquant que « ces pays seront rejoints par le Niger, pays hôte du tournoi ».

la suite après cette publicité

Selon Barka Akoda, les lutteurs vont s’affronter dans les cinq catégories suivantes : 66 kg, 66 à 75 kg, 76 à 85 kg, 86 à 100 kg et plus de 100 kg.

Placée sous le signe de la solidarité au sein de l’espace CEDEAO, le TOLAC a un budget initial de l’ordre de 65 000 dollars US pour la prise en charge du transport et de l’hébergement des officiels et athlètes indique-t-on de sources autorisées.

L’aide de la CEDEAO concerne aussi l’attribution de divers prix et récompenses aux lutteurs, souligne-t-on.

Sport très prisé, la lutte a été élevée au rang de « sport de la communauté » par le sommet des Chefs d’Etat de la CEDEAO, tenu en janvier 2007 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

la suite après cette publicité

Le 30ème Championnat de lutte traditionnelle du Niger a pris fin dimanche à Tahoua, à 475 km au nord-est de Niamey, par le sacre de Laminou Maidaba de la région d’Agadez.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires