L’ONUCI attribue le trophée de la réconciliation à la Côte d’Ivoire

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a remis à la Côte d’Ivoire le trophée de la réconciliation lors de la finale de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) disputée au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.

Publié le 9 mars 2009 Lecture : 1 minute.

« Dans l’histoire des missions de paix, c’est la première fois qu’un tournoi à cette échelle se déroule dans un pays en voie de sortie de crise », a indiqué le représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, M. Georg Charpentier qui a remis ledit trophée.

« En confiant à la Côte d’Ivoire, cette fête de la jeunesse africaine, sous le signe du fair-play et de la fraternité, la Confédération africaine de football (CAF) participe de ce fait à la sortie de crise dans le pays », a ajouté l’ONUCI.

la suite après cette publicité

Les Nations Unies accordent une grande importance au sport dans la promotion de la paix, du développement et de la santé.

L’ONUCI qui utilise le sport comme un moyen de promotion de la paix et de la réconciliation nationale, a mobilisé des moyens techniques et logistiques pour soutenir l’événement.

Elle a ainsi apporté son appui au Comité national de soutien aux « Eléphants » (CNSE), mandaté par le Comité d’organisation du CHAN.

Dernière née des compétitions de la CAF, le CHAN est exclusivement réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux.

la suite après cette publicité

Il réunit du 22 février au 8 mars, huit équipes à Abidjan et à Bouaké (environ 350 km de la capitale économique ivoirienne).

Ces huit sont Côte d’Ivoire (pays organisateur), Ghana, Libye, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.

la suite après cette publicité

La compétition a été remportée par la RD Congo. La deuxième édition du CHAN aura lieu au Soudan, en 2011.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires