Trésor Mputu élu meilleur joueur du CHAN
L’attaquant congolais Trésor Mputu a été désigné meilleur joueur de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football qui a pris fin dimanche à Abidjan avec le sacre de son équipe, la RD Congo, face au Ghana (2-0).
Agé de 24 ans, le joueur du TP Mazembe de la ville de Lubumbashi a éclaboussé de sa classe cette compétition, contribuant largement à la victoire finale des « Léopards », également désignés équipe la plus fair play du tournoi.
Mputu n’a, cependant, pas attendu le CHAN, une compétition exclusivement réservée aux joueurs locaux, pour se révéler au monde du football.
C’est un joueur aguerri et au talent reconnu qui s’est déjà fait un nom dans les différentes continentales, de clubs et de sélection.
Mputu fait partie de la base de l’équipe nationale A de la RD Congo avec laquelle il a déjà disputé la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2006, en Egypte.
Il a été le meilleur buteur de la Ligue des champions en 2007 avec 9 réalisations. Il est crédité d’une vingtaine de buts dans cette compétition qu’elle dispute depuis trois ans.
D’où sa nomination au prix de meilleur joueur Africain évoluant sur le continent aux CAF Awards 2008, finalement remporté par l’attaquant égyptien d’Al Ahly, Mohamed Abutreika. Mputu est, depuis deux ans, dans la ligne de mire de grands clubs européens.
Arsenal (D1 anglaise) s’est montré intéressé, l’invitant même à passer des tests à Londres pendant une dizaine de jours.
Les équipes anglaises (Blackburn, Hull City, Tottenham), grecques (Olympiakos) et belges (Standard de Liège, RSC Anderlecht) sont également citées parmi les destinations possibles de l’attaquant congolais.
Dernière née des compétitions de la Confédération africaine de football (CAF), le CHAN a réuni, du 22 février au 8 mars, huit équipes : RD Congo, Ghana, Zambie, Sénégal, Tanzanie, Zimbabwe, Libye et Côte d’Ivoire, le pays hôte.
Les matches se joués à Abidjan et à Bouaké (environ 350 km de la capitale économique ivoirienne).
La seconde édition de la compétition est prévue au Soudan, en 2011.
Palmarès du CHAN
Meilleur joueur : Trésor Mabi Mputu (RD Congo)
Meilleur buteur : Given Singuluma (Zambie)
Fair Play : RD Congo Equipe type du CHAN
Gardien de but : Mamadou Bâ (Sénégal)
Défenseurs : Samuel Inkoom (Ghana), Ofusu Appiah (Ghana), Gladys Bokese (RD Congo), Harrison Afful (Ghana)
Milieux de terrain : Jonas Sakuwaha (Zambie), Kazembe Mihayo (RD Congo), Bongeli Lofo (RD Congo), Moustapha Diallo (Sénégal)
Attaquants : Given Singuluma (Zambie), Trésor Mabi Mputu (RD Congo)
Remplaçants : Samir Abud (Libye, Gardien de but), Ovidy Karuru (Zimbabwe), Mussa Mgosi (Tanzanie), Ibrahim Ayew (Ghana), Mamadou Baila Traoré (Sénégal), Charles Asampong Taylor (Ghana)
Classement final du CHAN
1er : RD Congo
2e : Ghana
3e : Zambie
4e : Sénégal
5e : Tanzanie
6e : Zimbabwe
7e : Libye
8e : Côte d’Ivoire
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele