Des somaliens manifestent leur soutien à Omar el-Béchir

Des milliers de Somaliens ont manifesté à Mogadiscio, pour apporter leur soutien au Président soudanais Omar Hassan El-Bashir et dénoncer le mandat d’arrêt délivré mercredi par la Cour pénale internationale (CPI).

Publié le 6 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Issu du dossier

Mandat d’arret contre Béchir: les réactions

Sommaire

Les manifestants se sont réunis au stade Sayidka dans le sud de Mogadiscio, chantant « A bas la CPI » et ont scandé d’autres slogans, pour exprimer leur soutien au Président el-Béchir.

Le président du Congrès religieux somalien, Cheikh Ahmed Abdi Dhicisow, l’instigateur de la manifestation de ce jeudi a déclaré aux manifestants, que le mandat d’arrêt de la CPI contre le Président el-Béchir est illégal parce que, selon lui, aucun Président en exercice dans le monde n’a jamais été inculpé.

la suite après cette publicité

« C’est une décision unilatérale prise par les infidèles et nous (les musulmans) du monde sommes totalement contre », a dit le Cheikh au cours de son allocution au stade de Mogadiscio.

« Si eux (les juges de la cour des infidèles) sont pour dire la vérité, pourquoi n’inculpent-ils pas les dirigeants criminels d’Israël, des Etats-Unis et du Royaume-Uni dont les forces cruelles tuent et torturent quotidiennement nos frères musulmans en Palestine, en Afghanistan, au Liban, en Irak et ailleurs dans le monde ? », s’est interrogé le religieux.

Il a également ajouté que tous les musulmans soutiennent le Président el-Béchir et ne permettront pas l’application de ce qu’il a appelé, le mandat d’arrêt illégal par la CPI.

«C’est un vrai musulman et le président d’un Etat islamique qu’il dirige conformément à la loi islamique. C’est donc la raison pour laquelle ils le poursuivent », a-t-il expliqué.

la suite après cette publicité

La Cour pénale internationale de La Haye a délivré un mandat d’arrêt international contre le Présiden accusant de sept chefs d’inculpation.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Dans le même dossier

Une fatwa somme Omar el-Béchir de ne pas se rendre au sommet arabe

La polémique