Une dizaine de groupes armés démantelés selon le PNUD

L’opération de démantèlement des miliciens ou groupes d’auto défense lancée début février dernier a permis de démanteler une dizaine de groupes miliciens, selon le programme des nations pour le développement (PNUD).

Publié le 6 mars 2009 Lecture : 1 minute.

« En ce moment nous venons d’accompagner le gouvernement pour la réalisation du profilage et du démantèlement des groupes d’auto défense dont les opérations ont débuté depuis le 10 février et se poursuivent dans toute la Côte d’Ivoire » a expliqué jeudi dans un entretien à APA M. Anzian Kouadia.

Kouadia est l’expert national du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion (DDR) au sein de l’unité post crise du programme des nations unies (PNUD) en Côte d’Ivoire. Selon lui, le PNUD finance entièrement cette opération grâce à un appui considérable du royaume du Danemark.

la suite après cette publicité

« Sur l’opération de profilage et de démantèlement des groupes d’auto défense telle que recommandée par l’accord politique de Ouagadougou 4, nous pensons que l’opération se déroule bien sur le terrain » s’est-il félicité.

« Il y a quelques petites résistances évidement liées à certaines incompréhensions. Par exemple des ex miliciens sont préoccupées par la question des 500 000 FCFA qui est prévu dans les différents accords » a ajouté Anzia Kouadia.

Mais malgré cela, a poursuivi l’expert national DDR du PNUD « ils ont accepté de collaborer ».

« L’opération se déroule très bien avec la collaboration des différents chefs de groupes d’auto défense qui véritablement collaborent.

la suite après cette publicité

Il y a une dizaine de groupe d’auto défense qui ont été déjà profilés et démantelés » a-t-il conclu.

Estimées officiellement à environ 12 000 personnes, les milices pro gouvernementales, très actives, sont fortement concentrées dans la région ouest du pays avec notamment le Front de Libération du Grand Ouest (FLGO) qui revendique 7000 hommes.

la suite après cette publicité

Il y a aussi, l’Union Patriotique pour la Résistance du Grand Ouest (UPRGO ) avec 1800 hommes, le Mouvement Ivoirien pour la Libération de l’Ouest de la Côte d’Ivoire (MILOCI) et l’AP-Wê.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires