Moussa Koussa nommé aux Affaires étrangères
Le Conseil général du Peuple libyen (GPC) a nommé le chef des services de renseignements, Moussa Koussa, au poste de ministre des Affaires étrangères, lors du dernier remaniement ministériel intervenu mercredi soir à Syrte.
Des sources officielles, indiquent que Koussa remplace à ce poste Abdurrahman Shalgham, qui devient Représentant de la Libye aux Nations Unies.
A l’issue d’une rencontre de quatre jours, le GPC a annoncé le réaménagement du gouvernement libyen dans lequel le Premier ministre Elbugdadi Elmahmoudi rempile à son poste.
Koussa, âgé de 59 ans, est connu pour le rôle qu’il a joué dans les négociations qui ont abouti au retour de la Libye sur la scène internationale.
Il a également joué un rôle décisif dans la décision de la Libye de renoncer, en 2003, à son programme de fabrication d’armes de destruction massive, une décision qui avait permis de réchauffer ses relations avec le monde occidental.
Le nouveau gouvernement ne compte que quelques nouveaux membres et certains ministères ont été supprimés ou fusionnés avec d’autres départements.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...