Avant l’annonce de Macky Sall, comment les ministres s’étaient préparés aux deux scénarios

En refusant, le 3 juillet, de briguer un troisième mandat, le président sénégalais a pris de court jusqu’aux cadres de sa propre majorité. Jeune Afrique s’est procuré un document détaillant les éléments de langage qui avaient été soumis, dans les deux hypothèses, aux ministres afin de préparer leurs interventions dans les médias.

Macky Sall lors du Conseil des ministres, le 5 juillet. © DR

HERMANN-BOKO_2024

Publié le 10 juillet 2023 Lecture : 6 minutes.

Ce mercredi 5 juillet, une atmosphère légère règne dans la salle des Banquets du Palais présidentiel, où se tient habituellement le Conseil des ministres. Il est 9 h 45 et les membres du gouvernement sont déjà tous présents. Certains sont à l’étranger, comme Abdou Karim Fofana, ministre du Commerce et porte-parole du gouvernement, qui se trouve à La Mecque.

Ils devisent par petits groupes d’affinités de trois ou quatre devant un buffet. Abdoulaye Seydou Sow, le ministre de l’Urbanisme, est taquin, tandis que ses collègues Pape Malick Ndour (Jeunesse) et Mansour Faye (Infrastructures) s’entretiennent tous les deux. Au cœur de leurs discussions, la décision du président de ne pas se représenter à un troisième mandat.

Comment aurait-on pu le voir venir ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires