L’ex-avocat d’Ibrahim Coulibaly crée un parti politique

Le paysage politique ivoirien s’est agrandi avec la création du rassemblement démocratique panafricain (RDP), pour défendre les intérêts des populations notamment la diaspora ivoirienne, a annoncé son leader Mamadou Diomandé au cours d’une conférence de presse.

Publié le 3 mars 2009 Lecture : 1 minute.

«Depuis Marcoussis on a reporté la date des élections et je ne sais même plus combien de fois. On a tenu des réunions en passant par Pretoria, Accra et finalement on est allé à Ouagadougou », a expliqué M. Diomandé qui vit aux Etats-Unis depuis plusieurs décennies.

«Je ne dis pas que je suis sceptique mais c’est le comportement des acteurs qui en dit long si on est prêt à organiser les élections ou pas", a-t-il déclaré.

la suite après cette publicité

«Si on voulait que ces élections aient lieu on aurait fait rapidement. Croyez moi tout le monde y gagne sauf le peuple de Côte d’Ivoire », a-t-il poursuivi à propos des élections présidentielles sans cesse reportées depuis octobre 2005, date de la fin du mandat constitutionnel du président Laurent Gbagbo.

M. Diomandé a annoncé qu’il sera candidat si les élections ont lieu en 2009, se disant « personnellement un peu déçu » de la tournure prise par l’application de l’accord de Ouagadougou signé il y a deux ans.

«Je ne suis pas sûr qu’il va y avoir des élections cette année mais je prie tous les Dieux pour qu’il y ait des élections parce que c’est la seule façon pour nous de sortir de là, même si ce sont des élections calamiteuses», a indiqué le patron de RDP.

Citant l’ancien président Houphouët,qui disait qu’il préférait l’injustice au désordre, Mamadou Diomandé, a appelé les signataires de l’accord politique de Ouagadougou à être sérieux avec le peuple ivoirien.

la suite après cette publicité

Engagée dans un vaste processus de réconciliation et de réunification après la signature de l’accord de Ouagadougou du 4 mars 2007, la Côte d’Ivoire attend toujours la date de ses élections présidentielles censées lui ramener une paix définitive.

Cette nouvelle date pourrait être connue à l’issue de la quatrième réunion du cadre permanent de concertation (CPC) sur la mise en œuvre de l’accord politique de Ouagadougou qui se tiendra le 11 mars prochain à Yamoussoukro sous la présidence du facilitateur Blaise Compoaré.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires