Les journalistes s’élèvent contre les critiques visant la presse

L’Union des journalistes du Cameroun (UJC) vient d’exprimer sa vive préoccupation «au sujet des menaces qui pèsent sur la presse».

Publié le 3 mars 2009 Lecture : 1 minute.

Dans une déclaration rendue publique, elle fustige les prises de position de certaines autorités politiques et judiciaires du pays, qui mettent à l’index, la presse nationale.

Celle-ci est accusée de publier des informations portant sur des instructions judiciaires en cours, dans le cadre de la lutte contre les détournements de deniers publics.

la suite après cette publicité

A cet effet, l’UJC considère que les «médias camerounais ne font que leur travail d’information du public» et que les journalistes, qui ne participent pas aux enquêtes préliminaires et autres instructions, ne peuvent avoir accès à ces documents et autres procès verbaux que parce que les acteurs clés desdites enquêtes ont pensé leur en faire copie ».

L’UJC réagit ainsi aux propos du vice-Premier ministre, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Amadou Ali, qui lors des vœux de nouvel an, reprochait à la presse son «manque de professionnalisme».

Récemment encore, c’est son collègue de la Communication, Jean Pierre Biyiti bi Essam, qui a enjoint les médias camerounais à observer une «trêve» dans la gestion des informations concernant l’Eglise catholique camerounaise dans la perspective de la prochaine visite du Pape Benoît XVI au Cameroun.

La dernière sortie en date est celle du procureur général près la Cour suprême, M. Rissouck qui, dans son discours prononcé à l’occasion de la rentrée de cette institution, a désigné la presse, comme étant le responsable de la violation des procédures judiciaires en cours d’instruction à travers une «médiatisation pressante et excessive».

la suite après cette publicité

L’UJC réaffirme, «la primauté du principe universel du droit du public à l’information et engage l’ensemble des médias à plus de vigilance et de professionnalisme dans le traitement des questions judiciaires, sans toutefois céder aux manœuvres d’intimidation et/ou de manipulation d’où qu’elles viennent».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires