Le TER sénégalais s’offre une station supplémentaire
Avec un investissement de 8 milliards de francs CFA, le terminus du TER à l’aérogare vient d’être livré pour assurer la liaison entre Diamniadio et l’AIBD avant décembre 2023.
« Nous marquons une étape décisive de la seconde phase du Train express régional avec la réception de cette infrastructure moderne, qui est harmonieusement intégrée à l’écosystème architectural de l’aéroport international Blaise-Diagne [AIDB] », s’est félicité le président sénégalais, Macky Sall, au moment de l’inauguration du terminus du TER à l’aéroport international, le 8 juillet, dans une déclaration rapportée par l’Agence de presse sénégalaise.
Inauguré en décembre 2021, le Train express régional relie Dakar à la ville de Diamniadio. La nouvelle phase vers l’AIBD, dont la finalisation est prévue pour décembre 2023, actera la montée en régime progressive des dessertes ferroviaires : le nombre de trains passera de 15 lors de la première phase à 22 dans la deuxième phase afin de répondre à la hausse du trafic de voyageurs après la connexion à l’aéroport.
Des infrastructures ciblées par les manifestants
Pilotée par le groupe turc Summa, la nouvelle gare ferroviaire du TER comprend un bâtiment central, un pont de 200 mètres et d’autres commodités pour les voyageurs. « Cette nouvelle infrastructure connectée à l’aérogare de l’AIBD est une exception […] parmi les aéroports africains », s’est réjoui le président sénégalais – qui a récemment annoncé sa décision de ne pas briguer un troisième mandat à la tête de l’État.
Alors que les travaux pour la nouvelle installation ont coûté près de 8 milliards de francs CFA (environ 12,2 millions d’euros), mobilisés par la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO, le président sénégalais veut voir la connexion ferroviaire entre Diamniadio et l’AIBD actée avant 2024. « D’autres défis nous attendent pour parachever le TER. Que le travail continue avec la même diligence et la même détermination », a insisté Macky Sall.
Avec le train express régional (TER) de Dakar et la mise en circulation du Bus Rapid Transit (BRT), initialement prévue en décembre 2023, le Sénégal compte renforcer son offre de transport dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE). Cependant, ces infrastructures sont souvent prises pour cibles lors des manifestations. Alors que vingt bus du BRT ont été réceptionnés début juillet par les autorités sénégalaises, 19 stations sur 23 ont été vandalisées pendant les dernières émeutes, début juin.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?