[Vidéo] Quelles solutions face aux crises ? Les réponses de Rita Zniber, patronne de Diana Holding
« Il faut accepter les crises et savoir rebondir ». Rita Zniber, qui dirige Diana Holding, premier producteur de vin et de spiritueux du Maroc, livre à Jeune Afrique sa vision des enjeux multiples auxquels son groupe est confronté.
Rita Maria Zniber a pris les rênes du groupe en 2016, au décès de Brahim Zniber, son époux, surnommé le « baron de Meknès ». Très rapidement, elle a dû faire face à une série de crises. Sur le front judiciaire, d’abord. Accusée de délit d’initié – qu’elle ne cesse de contester – après être devenue l’actionnaire de référence de Marie Brizard Wine & Spirits (MBWS, ex-Belvédère), elle a été condamnée à 6 millions d’euros d’amende par l’Autorité française des marchés financiers (AMF).
Actif dans l’agriculture, les boissons, la distribution et l’industrie, le groupe qu’elle dirige est également frappé de plein fouet par les crises politiques (les conséquences de la guerre Ukraine-Russie) et environnementales (l’impact du réchauffement climatique sur l’agro-industrie). Ce à quoi il faut ajouter encore les divergences de vue au sein de ce groupe où l’actionnariat familial est central.
Voici les meilleurs moments, en vidéo, de cet entretien réalisé en marge de l’Africa CEO Forum qui s’est tenu à Abidjan, les 5 et 6 juin dernier. L’intégralité de l’interview est à découvrir ici.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan