Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France : « En Afrique de l’Ouest, nous n’observons pas de baisse des sollicitations »

La filiale de l’Agence française de développement prévoit le déploiement de 500 experts techniques internationaux d’ici 2027, avec une attention particulière pour le continent. Dans un contexte de troubles dans les pays du Sahel, le directeur général d’Expertise France détaille les priorités de son institution.

Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France. © Pellet Twitter

YARA-RIZK_2024

Publié le 4 août 2023 Lecture : 5 minutes.

Avec un engagement financier de 15 milliards d’euros pour la solidarité internationale en 2022, la France se hisse à la quatrième place des bailleurs internationaux. Dans le prolongement du Conseil présidentiel du développement (CPD) de mai 2023, la Première ministre française, Élisabeth Borne, a adopté en juillet 2023 de nouvelles orientations dans la politique de coopération internationale et l’aide publique au développement.

L’Hexagone s’est fixé un nouveau cap : allouer au moins 50 % de cet effort financier aux pays les moins avancés, avec un accent particulier porté sur l’Afrique. Dans ce cadre, Expertise France, filiale de l’Agence française de développement (AFD) chargée de mettre en œuvre des projets de coopération technique dans les principaux domaines de l’action publique, prévoit le déploiement de 500 experts techniques internationaux d’ici 2027, et un programme mobilisant 3000 jeunes.

Dans ce contexte de renforcement de la coopération internationale et du développement, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France depuis décembre 2018, revient sur les ambitions et les missions de l’agence publique.

Jeune Afrique : Dans quelle mesure Expertise France intervient-elle en Afrique ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires