Début du démantèlement de l’administration de l’ex-rébellion le 4 Mars

L’opération de démantèlement de l’administration militaire de l’ex-rébellion ivoirienne qui gère depuis septembre 2002, la moitié nord du pays débutera le 4 mars prochain à Bouaké.

Publié le 27 février 2009 Lecture : 1 minute.

Celle-ci va s’étendre au bout de 72 heures à 21 localités, a annoncé à APA, Sindou Méïté, le porte parole du Premier ministre, Guillaume Soro.

Selon M. Méïté, cette opération interviendra au cours d’une cérémonie présidée par le Premier ministre et qui sera matérialisée par la signature de documents notamment d’un protocole de transfert des compétences administratives et territoriales aux préfets.

la suite après cette publicité

Cette cérémonie, a-t-il ajouté « sera également matérialisée par la tenue et la signature d’un procès verbal de passation ».

« L’objectif de tout cela, est de clairement définir sur papier, le contenu des pouvoirs qui seront transférés » a expliqué le porte parole de Guillaume Soro en rappelant que les préfets ont été redéployés en zone centre, nord et ouest depuis fin 2007.

« Au cours du premier trimestre 2008, le Premier ministre a eu une série de réunions avec le corps préfectoral pour le rassurer. Il a également eu une réunion avec ses militaires et l’Etat major des forces armées des Forces Nouvelles pour essayer de permettre aux administrateurs territoriaux d’assumer pleinement les compétences qui leur sont dévolues par l’Etat de Côte d’Ivoire » a-t-il encore expliqué.

« Je peux vous assurer que la cérémonie du 4 mars est une cérémonie purement formelle et qui enclenche dans l’imagerie populaire, le réajustement, le démontage de l’administration militaire des forces nouvelles. Sinon de fait, les administrateurs territoriaux ont la plénitude de leur compétence dans les zones centre, nord et ouest depuis 2008 » a insisté Sindou Méïté.

la suite après cette publicité

Le redéploiement de l’administration dans le nord est l’une des prescriptions du quatrième accord complémentaire signé fin décembre dernier, par les ex protagonistes de la crise ivoirienne sous la houlette du président Burkinabé, Blaise Compaoré, le parrain de l’accord de Ouagadougou du 4 mars 2007.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires