La France veut participer à l’effort de reconstruction

« La France veut participer à l’effort de redressement et de reconstruction en Côte d’Ivoire », a annoncé la secrétaire d’Etat Française au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire au terme d’une rencontre avec le président Laurent Gbagbo .

Publié le 26 février 2009 Lecture : 1 minute.

« Ma visite est la première d’un ministre du commerce extérieur depuis 1986. C’est dire que nous voulons participer à l’effort de redressement et de reconstruction, au plan politique, mais au plan économique » a expliqué Anne-Marie qu’accompagnaient l’ambassadeur André Janier, Bernard Cœur chef du service Trésor de la France et le directeur général de l’Agence française de Développement (AFD).

« Je suis d’ailleurs venue avec une délégation française d’une trentaine d’entreprises françaises. Certaines déjà implantées en Côte d’Ivoire et d’autres espèrent pouvoir s’y développer et contribuer à la reconstruction et au développement du pays » a-t-elle ajouté.

la suite après cette publicité

La patronne du commerce extérieur français a également indiqué qu’elle a évoqué avec le président Gbagbo qui l’a très « aimablement reçue », les actions de la France auprès des institutions financières internationales pour l’annulation de la dette ivoirienne.

Les échanges ont aussi concerné « les moyens d’améliorer le climat des affaires, pour que les entreprises ivoiriennes, étrangères et françaises trouvent de plus en plus d’intérêts à se développer, donc à créer des emplois et de ramener la prospérité ».

Arrivée mercredi soir à Abidjan pour une visite de 48 heures, Anne-Marie Idrac a visité jeudi dans la matinée le port autonome d’Abidjan avant de se rendre à Yamoussoukro.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires