Une pièce d’un dollar à l’effigie du musicien de Jazz Duke Ellington
Une nouvelle pièce de dollar à l’effigie de Duke Ellington, légende de la musique jazz, a été lancée lors d’une cérémonie au Musée National de l’Histoire Américaine à Washington DC.
Cette représentation du visage de Ellington sur le dollar fait de lui l’un des premiers Afro-américains dont l’image figure sur une pièce de monnaie américaine en circulation.
La pièce a été frappée pour rendre hommage au lieu de naissance d’Ellington, le District de Columbia.
Ellington a reçu cet honneur par un vote des habitants de la capitale fédérale, l’emportant sur l’abolitionniste Frederick Douglas et l’astronaute Benjamin Banneker.
La pièce de monnaie représente Ellington assis devant un grand piano avec les inscriptions « District of Columbia », « Duke Ellington » et « Justice for All », la devise du District.
Les membres de la famille d’Ellington étaient présents à la cérémonie présidée par le Directeur de la Monnaie des Etats-Unis, Ed Moy. Le groupe de jazz de l’Institut Duke Ellington a également assuré une prestation.
Edward Kennedy « Duke » Ellington est né à Washington DC en 1899 et a composé plus de 3. 000 partitions, dont « Satin Doll », « Perdido », « Don’t Get Around Much Any More », et « It Don’t Mean a Thing If It Ain’t Got That Swing ».
Il a reçu 13 Grammy Awards et un Prix Pulitzer, entre beaucoup d’autres distinctions. La chanson générique de son orchestre, « Take the A Train » est l’une des compositions les mieux connues en Jazz. Duke Ellington est mort en Mai 1974 à l’âge de 75 ans.
Le premier Afro-américain dont l’effigie est représentée sur une pièce de monnaie en circulation à été York, un esclave qui avait accompagné les explorateurs Lewis et Clark dans leurs aventures de “Corps of Discovery” à travers l’Amérique à l’orée du 19e siècle.
La pièce du quart de dollar de Missouri de 2003 représente les trois hommes ensemble dans une pirogue. Le Directeur de la Monnaie des Etats-Unis a fait la distinction entre les pièces en circulation qui sont destinées à un usage quotidien, et les pièces commémoratives qui marquent des événement spéciaux occasionnels.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines