Les « robes noires » dénoncent les poursuites engagées contre un avocat
Les avocats sénégalais ont dénoncé à Dakar les poursuites pour «le délit d’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions» engagées contre leur confrère Birame Sassoum Sy, interpellé et gardé à vue à la police le week-end dernier, puis présenté au procureur avant d’être placé en liberté provisoire.
«Nous avons décidé de demander aux 333 avocats du Sénégal de se constituer pour Me Birame Sassoum Sy dans le cadre du dossier qui est à l’instruction», a indiqué Me Mame Adama Guèye, bâtonnier de l’Ordre des avocats.
«Nous entendons nous mobiliser pour que, dans les meilleurs délais, ce dossier soit clôturé et que notre confrère soit totalement disculpé et déchargé de toute poursuite», a dit Me Guèye, s’exprimant jeudi au cours d’une conférence de presse.
L’avocat Birame Sassoum Sy a été interpellé suite à un échange de propos avec un policier mobilisé pour disperser une manifestation, samedi après-midi à la Médina (un quartier proche du centre-ville de Dakar), à l’appel du collectif des riverains du Stade Assane Diouf, démoli pour la construction prochaine d’un centre d’affaires sur le site.
Les avocats sénégalais comptent également internationaliser cette affaire avec leur intention de saisir plusieurs organisations faîtières, notamment l’Union internationale des avocats et la Confédération internationale des Barreau (CIB).
Ils ont aussi fait part de leur volonté d’inscrire cette question à l’ordre du jour du prochain congrès de l’Union panafricaine des Avocats, prévu en fin de semaine à Yaoundé au Cameroun.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?