L’age limite pour la retraite passe à 57 ans

Le gouvernement ivoirien a décidé de faire passer de 55 ans à 57 ans l’âge limite pour les fonctionnaires pour bénéficier de la retraite, a constaté APA sur place, dans la capitale économique ivoirienne.

Publié le 26 février 2009 Lecture : 1 minute.

« L’augmentation de l’âge fait que les personnels concernés cotisent beaucoup plus longtemps. Donc c’est dans une optique d’équilibre que les pensions sont versées. Vous savez que la CGRAE qui gère les pensions des fonctionnaires est en constant déficit » a expliqué au cours d’une conférence de presse, Hubert Oulaye, le ministre ivoirien de la fonction publique et de l’emploi.

Selon lui, la progression vers les 60 ans aura pour effet, de diminuer la pression sur la CGRAE en terme de paiement de pensions de retraite.

la suite après cette publicité

« Si on ajoute à cela le fait qu’à cause de la guerre beaucoup de fonctionnaire nous ont approchés pour dire que partir à la retraite pendant la guerre, ne les enchante pas. Je pense que cela répond aussi au vœu de beaucoup de fonctionnaires » a-t-il ajouté.

« Les dispositions du décret qui font passer de 55 à 57 ans désormais l’âge limite de la retraite pour les fonctionnaires de la catégorie D, A, A3 est une disposition transitoire. Nous sommes en train de mener des études pour que d’ici 2011, nous atteignons les 60 ans » a conclu le ministre de la fonction publique et de l’emploi.

En 2009, la masse salariale de l’Etat de Côte d’Ivoire s’établit à 765 milliards de francs CFA soit près d’un tiers du budget général, estimé à 2. 464 milliards de FCFA.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires