Grève des commerçants chinois établis à Dakar

Les commerçants chinois établis à Dakar ont entamé une grève depuis mardi, en guise de protestation contre le meurtre, vendredi dernier, d’un des leurs retrouvé sans vie, ligoté, à son domicile.

Publié le 26 février 2009 Lecture : 1 minute.

Depuis mardi, premier jour de cette grève, l’ambiance est morose aux Allées du Centenaire, une grande artère commerçante de Dakar occupée en majorité par des échoppes chinoises.

L’avenue est désespérément déserte, ce qui tranche avec la grande ambiance des lieux devenue en quelques années, une place forte du commerce dans la capitale sénégalaise.

la suite après cette publicité

Un ressortissant chinois âgé d’une trentaine d’années a été retrouvé mort vendredi dernier à Gibraltar 1, un quartier dakarois caractérisé par une présence massive de commerçants chinois. Il aurait été visiblement torturé par ses agresseurs.

Le corps de la victime a été mis à la disposition de la police pour les besoins de l’enquête qui aurait déjà permis l’arrestation de quatre suspects, également présentés comme les employés de la victime.

Les ressortissants chinois qui ont pignon sur rue dans ce quartier, s’adonnent à l’importation et à la revente de produits et d’articles très prisés, vendus à des prix très accessibles pour les populations aux revenus les plus modestes.

Avec la crise qui se caractérise par la baisse du pouvoir d’achat, les populations tirent un grand bénéfice de cette présence chinoise avec l’achat en gros de marchandises venant de la ’’nouvelle usine du monde’’.

la suite après cette publicité

Les résidents tirent eux aussi des revenus substantiels des magasins qu’ils louent aux Chinois qui commencent à s’intégrer dans leur pays d’accueil.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires