Le roi du Maroc Mohammed VI salue les joueurs du Raja Casablanca avant la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2013 contre le Bayern Munich au stade de Marrakech, le 21 décembre 2013. © Montage JA : Amr Abdallah Dalsh/REUTERS

Au Maroc, le Raja de Casablanca, le « club du peuple »

Fondé par des nationalistes dans le quartier populaire de Derb Sultan, le club des Verts s’est toujours présenté comme un fier représentant de la jeunesse ouvrière bidaouie. Première équipe du pays par le nombre de supporteurs, le Raja peine aujourd’hui à se dépêtrer de la crise financière qu’il traverse.
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Publié le 7 août 2023 Lecture : 7 minutes.

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Pouvoir et ballon rond, quand le football s’invite en politique

Du Maroc à la RDC, en passant par l’Algérie, le Cameroun, la Guinée ou la Côte d’Ivoire, la puissance mobilisatrice du football, sport le plus populaire du continent, ne laisse pas indifférent, y compris dans les sphères politiques, qui voient dans le ballon rond un formidable outil de conquête, de mobilisation ou de contestation.

Sommaire

POUVOIR ET BALLON ROND, QUAND LE FOOTBALL S’INVITE EN POLITIQUE (1/6) – « Tous les clubs ont des supporters sauf le Raja, il a un peuple », a affirmé un jour l’Argentin Oscar Fullone, qui a entraîné le Raja entre 1998 et 2000 puis entre 2005 et 2006. Cette proximité avec son public de passionnés, principalement issu des quartiers populaires de la capitale économique, a toujours été revendiquée, même portée en étendard par le club casablancais dont la genèse est profondément politique.

« Dès le début, le Raja s’est appuyé sur des prolétaires, des artisans, des artistes, des syndicalistes et des avocats issus des quartiers populaires, qui ont eu la chance de fréquenter les écoles modernes. Ayant baigné dans le nationalisme, ils ont aussi gardé des liens avec la population », précise le sociologue du sport, Abderrahim Bourkia, auteur d’une étude sur la violence dans les stades Des ultras dans la ville.

Militants nationalistes et syndicalistes

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