Malabo suspend l’octroi des visas aux Européens
Le président Téodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée-Equatoriale a décidé de suspendre l’octroi de visas aux ressortissants européens, soupçonnés par le chef de l’Etat d’être les commanditaires de l’attaque menée contre son palais le 17 février dernier à Malabo, a appris APA.
L’annonce a été faite par le président Obiang Nguema, lors d’une manifestation populaire organisée dimanche dernier au stade de Malabo, pour dénoncer l’attaque contre son palais et réaffirmer le soutien des populations à sa politique.
Le président équatoguinéen a accusé les Européens de fuir la crise financière internationale pour venir se refaire une santé financière dans son pays alors que «notre population elle-même n’est pas comblée».
«Ce sont eux aussi qui nous critiquent et nous qualifient de pauvres, corrompus (…)», a-t-il ajouté, soulignant que certaines mesures prises dans le cadre de la prévention contre les offensives du genre de celles lancées contre son palais, risquent d’avoir des répercussions sur le développement du pays et un impact négatif sur son image à l’extérieur.
Les commerçants et la convergence pour la démocratie sociale (CPDS), la principale formation de l’opposition, n’apprécient pas du tout la mesure interdisant la circulation des pirogues et autres embarcations dans les eaux juridictionnelles de la Guinée-Equatoriale, également annoncée par le chef de l’Etat, dimanche dernier.
Le président Obiang Nguema a indiqué avoir pris cette décision parce que ces embarcations transportent non seulement des clandestins mais également de la drogue, des armes et même des assaillants tels que ceux ayant attaqué son palais.
Les commerçants, le CPDS et de nombreux Equatoguinéens estiment cependant qu’interdire les pirogues n’est pas une solution efficace si l’attaque contre le palais présidentiel avait une motivation politique, comme l’a indiqué le chef de l’Etat lui-même.
Les embarcations constituent des moyens de transport rapides à bord desquelles plusieurs produits, notamment des denrées alimentaires, en provenance du Cameroun voisin, arrivent sur les marchés de Malabo, ont-ils argumenté, souhaitant que le chef de l’Etat revienne sur cette décision, avant que la pénurie ne frappe les marchés.
Les commerçants et le CPDS ont également souhaité qu’il mette en place des moyens plus efficaces pour assurer la sécurité et la défense de l’intégrité du territoire national, au lieu de prendre des mesures qui feront davantage souffrir de pauvres innocents.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?