La FIFA prône l’élection au sein de la fédération éthiopienne en avril 2009
La FIFA a demandé à la direction de la nouvelle Fédération éthiopienne de football (EFF) de passer le relais à l’ancien comité dès lundi en attendant d’organiser des élections en avril 2009 pour élire un nouveau président de la fédération, a appris APA.
Une délégation de la FIFA et de la CAF était à Addis-Abeba ces derniers jours pour discuter de la suspension de l’Ethiopie de la communauté internationale du football.
La délégation s’est entretenue avec certains clubs de sport dans le pays et a décidé de tenir une élection en avril 2009 à la suite de ces rencontres.
La FIFA a suspendu l’Ethiopie depuis juillet 2008, après que la Fédération éthiopienne de football (EFF) a été impliqué dans un litige qui a abouti au remplacement de l’ancienne direction et comité exécutif par un nouveau.
Depuis lors, la FIFA a insisté pour que l’EFF rétablisse l’ancien président ainsi que les autres membres au sein de l’organisme local.
Toutefois, la fédération éthiopienne avait poursuivi avec la nomination d’un nouveau président, ce qui avait forcé la FIFA à suspendre le pays de tous les matchs internationaux.
Selon des sources contactés par APA, la délégation FIFA-CAF qui a eu des entretiens sur la question avec les organes concernés a finalement demandé à la nouvelle direction de passer la main à l’ancienne administration dirigée par Dr Ashebir Woldegiorgis.
La délégation s’est entretenu avec Dr Ashebir qu’il reconnait comme président légitime de l’EFF et a également rencontré des responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Elle n’a toutefois pas rencontré la nouvelle direction de l’EFF qui avait élu Ahmed Yasin comme nouveau président pour remplacer Dr Ashebir Woldegiorgis.
L’Ethiopie a adhéré à la FIFA en 1952 et à la CAF en 1957.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte si cher ?
- La galaxie de Célestin Tawamba, patron des patrons camerounais et nouveau roi des ...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Sac Vuitton et liasses de billets : en Côte d’Ivoire, des influenceurs soupçonnés ...
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...