« La RDC amorce le CHAN dans un esprit de vainqueur »

La République démocratique du Congo (RDC) entame le premier CHAN « dans un esprit de vainqueur», a déclaré à APA, Laurent Laï NKwim, vice-président de la fédération et chef de la délégation de la RDC au 1er Championnat d’Afrique des Nations.

Publié le 23 février 2009 Lecture : 2 minutes.

« Nous venons avec des ambitions légitimes. C’est celles de faire le résultat, prendre la coupe et rentrer à Kinshasa avec », a déclaré le Vice-président de la Fédération de Football de la République Démocratique du Congo en rappelant le passé footballistique glorieux de son pays.

Selon lui, la RDC a été le « premier pays de l’Afrique noire à avoir participé à une Coupe du Monde en 1974 en Allemagne, deux fois champion d’Afrique des Nations, 17 participations à la Can avec des clubs de référence comme le Tout Puissant Mazembé et Motema Pembe ».

la suite après cette publicité

S’agissant du premier match contre la Libye, prévu ce lundi au stade de la paix de Bouaké, M. NKwim affirme bien se rappeller son adversaire : « A maintes reprises nous nous sommes retrouvés avec la Libye et jamais nous n’avons paniqué. Nous sommes déterminés à réaliser un grand match aujourd’hui parce que l’avenir de ce parcours en dépendra. Il ne faut jamais rater le premier pas et nous sommes prêts à réaliser un bon score », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le vice-président de la fédération de Football de la RDC pronostique pour les demi-finales la RDC, la Côte d’ivoire, le Ghana et comme surprise, la Zambie.

« Le parcours de la RDC a été exceptionnel. Nous avons éliminé les géants de l’Afrique centrale : Les Diables rouges du Congo et le Cameroun que nous avons battus en aller et retour », a-t-il poursuivi.

A l’en croire, le Ghana fait partie des grandes nations de football et il vient de remporter la dernière coupe d’Afrique des juniors. «

la suite après cette publicité

La valeur des Eléphants de Côte d’ivoire n’est plus à démontrer même si ce n’est pas l’équipe composée à 85% de joueurs professionnels comme Drogba qui jouent dans les grands clubs. La Zambie sera la grande révélation parce que cette équipe a fait un bon parcours en éliminant des grandes équipes », a-t-il expliqué.

En match d’ouverture dimanche, la Zambie a pourtant balayé la Côte d’Ivoire 3 buts à 0.

la suite après cette publicité

L’équipe de la République démocratique évolue dans le Groupe B à Bouaké. Comme la Libye, le Zimbabwe et le Ghana, elle a pris ses quartiers dans un hôtel de Yamoussoukro.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires