CHAN: La Zambie et le Sénégal en tête
La première journée du championnat d’Afrique des nations dénommée CHAN qui a débuté dimanche, dans la capitale économique ivoirienne a été dominée par les victoires de la Zambie et du Sénégal respectivement devant la Côte d’ivoire (3-0) et la Tanzanie (1-0), a-t-on constaté sur place.
Avec cette victoire sur la Côte d’Ivoire qui est considérée par les observateurs comme favorite, la Zambie fausse tous les pronostics.
Quand au Sénégal, il confirme sa réputation. Considérée comme le petit poucet de cette compétition, la Zambie a créée la surprise en exhaussant, les voeux de son sélectionneur le Français Hervé Renard, de créer la surprise en infligeant, une cinglante défaite à l’équipe hôte des Eléphants (3-0) dans le match d’ouverture.
Les zambiens avec une meilleure organisation technique et tactique ont étouffé le onze ivoirien, qui avait pourtant donné de l’espoir aux nombreux supporters qui ont effectué le déplacement au stade.
Les billets d’entrée étaient gracieusement offerts par le Président Laurent Gbagbo, dans les premières minutes de jeu.
Bien disposés et pratiquant son jeu sans complexe, l’équipe de Hervé Renard a donné une leçon de football aux Eléphants, créant la stupeur dans le stade.
Dans la deuxième opposition, le Sénégal est venu à bout de la Tanzanie sur le score (1-0). Ils partagent ainsi la première place avec la Zambie.
Une victoire logique pour le Sénégal qui, à l’instar de la Côte d’Ivoire a non seulement la faveur des pronostics, mais considère cette compétition comme la tribune pour se réconcilier avec le public sportif sénégalais après l’élimination de l’équipe A à la CAN.
« Le CHAN est une opportunité pour nous, de représenter valablement le Sénégal sur le plan continental étant donné que l’équipe A ne sera pas à la CAN », a déclaré le capitaine Ndiaye Sidy.
Comme les vainqueurs de la première journée, les perdants croient encore en des chances de qualification. Ainsi, ils comptent tous se remettre au travail afin de se relancer dans la compétition.
« Nous allons revoir l’organisation de l’équipe et tirer les leçons de la première journée pour mieux aborder les autres rencontres. La qualification n’est pas impossible, nous avons encore des chances », a déclaré Georges Kouadio de la Côte d’Ivoire.
A l’issue donc de cette journée, la Zambie et le Sénégal totalisent trois points.
Tandis que la Tanzanie et la Côte d’Ivoire compte respectivement zéro point et (-1) et (-3) à la différence de buts.
La deuxième journée sera consacrée aux rencontres Côte d’Ivoire/Tanzanie et Sénégal/ Zambie, mercredi.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?