Au Gabon, l’avocat Anges Kevin Nzigou dans l’arène politique
L’avocat et militant de l’opposition, connu pour être le conseil de Brice Laccruche Alihanga, l’ancien tout-puissant directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba, est candidat aux élections législatives à Libreville.
Entre les forces de l’ordre et les manifestants, les affrontements font rage le 20 décembre 2014 au carrefour Rio, sur l’une des principales artères du centre-ville de Libreville. Malgré l’interdiction, plusieurs centaines de personnes se sont déplacées, scandant le slogan « Ali dégage ». En première ligne, l’ancien président de l’Union africaine, Jean Ping, mais aussi l’ancien Premier ministre Jean Eyéghé Ndong. En cause notamment, la sortie de l’ouvrage de Pierre Péan, Nouvelles affaires africaines, qui conteste la nationalité du chef de l’État élu en 2009.
La police lance des bombes lacrymogènes, et les manifestants brûlent pneus et voitures. Bilan : un mort selon le parquet de Libreville, six selon les organisateurs. Cette victime dont le décès est annoncé officiellement, c’est Bruno Mboulou Beka, un étudiant d’une trentaine d’années.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...