Risque d’émeutes avec la « semaine des martyrs »

L’appel des partis d’opposition à l’initiative du Social democratic front (SDF) et des associations de défense des droits de l’Homme, en l’occurrence l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) appelant à la commémoration de la « semaine des martyrs » en hommage aux victimes des émeutes de la faim de l’année dernière, suscite l’inquiétude au Cameroun, notamment l’administration et le parti au pouvoir qui redoutent des émeutes.

Publié le 22 février 2009 Lecture : 1 minute.

Malgré le caractère « pacifique » qui devrait entourer cette commémoration, comme l’ont rassuré les organisateurs, les autorités administratives de la région du Littoral et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), craignent des troubles sociaux.

Le gouverneur de la province du Littoral Francis Fai Yengo qui a multiplié les réunions ces derniers temps, a demandé aux forces de l’ordre d’être en alerte.

la suite après cette publicité

«Toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des hommes et de leurs biens », a affirmé le gouverneur Yengo à l’adresse des populations.

Le dispositif de sécurité a été renforcé, avec non seulement la présence d’éléments du Bataillon d’intervention rapide (BIR), mais également des policiers et gendarmes en formation qui ont été momentanément réquisitionnés pour les besoins de la cause.

Le RDPC à travers ses responsables locaux à Douala, a demandé aux habitants de « rester sereins et de faire confiance aux autorités ».

Le parti présidentiel qui appelle à la « vigilance » et à ne pas « céder à la provocation », s’est adressé dans une « approche pédagogique à tout le monde, parce que les enjeux sont loin de se limiter aux seules préoccupations des militants du parti ».

la suite après cette publicité

« La semaine des martyrs » prévue du 23 au 28 février prochains a pour but de rendre hommage aux personnes décédées et à toutes les victimes des émeutes contre la vie chère de l’année dernière, où quarante personnes auraient trouvé la mort selon le gouvernement contre plus d’une centaine pour l’opposition et les associations.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires