Shell va fournir du GNL au Maroc pendant douze ans

Le géant énergétique britannique et Rabat ont signé vendredi un contrat selon les termes duquel Shell livrera au Maroc 500 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié par an. Le royaume cherche à diversifier les options depuis que l’Algérie a cessé d’alimenter le GME.

Depuis octobre 2021, l’Algérie n’alimente plus le gazoduc Maghreb-Europe (GME). © Adam Berry/Bloomberg via Getty Images

Publié le 15 juillet 2023 Lecture : 1 minute.

Shell va fournir 500 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an au Maroc, aux termes d’un contrat d’une durée de douze ans, a indiqué le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable. Ce contrat a été signé ce vendredi 14 juillet à Rabat entre l’établissement public marocain ONEE (Office national de l’électricité et de l’eau potable) et Shell, a précisé le ministère dans un communiqué. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

Futurs terminaux méthaniers

Dans les première années, l’approvisionnement sera assuré via les ports espagnols et la partie marocaine du Gazoduc Maghreb-Europe (GME), avant une livraison à travers de futurs terminaux méthaniers marocains, est-il précisé. Le 1er novembre 2021, l’Algérie a cessé d’approvisionner le Maroc en gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME), après avoir rompu ses relations diplomatiques avec Rabat, sur fond de vives tensions entre les deux voisins du Maghreb. Depuis, le royaume cherche à diversifier les options pour couvrir ses besoins énergétiques.

la suite après cette publicité

Selon le directeur général de l’ONEE Abderrahim El Hafidi, l’accord avec Shell permettra « de répondre à une partie de nos besoins et de garantir l’approvisionnement en gaz naturel de nos centrales ». De son côté la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali, citée dans le communiqué, a expliqué que « ce contrat de fourniture à moyen terme renforcera la sécurité énergétique du royaume et améliorera sa compétitivité en accélérant la stratégie marocaine de décarbonisation ». Le Maroc est entré pour la première fois sur le marché international du GNL en 2022.

(avec AFP)

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Algérie : le gaz, une arme à double tranchant

Contenus partenaires