Les évasions en série de « Boy Djinné », le Michael Scofield sénégalais

Il a été remis en liberté le 21 juillet. Baye Modou Fall, alias « Boy Djinné », était le détenu le plus connu du Sénégal. Arrêté à de maintes reprises pour vols, il se serait déjà évadé douze fois. Une façon d’alerter sur ses conditions de détention.

Cellule surpeuplée à la prison de Manakara (sud-est de Madagascar). Photo prise le 15 septembre 2018. © Richard Burton/Amnesty International

MARIEME-SOUMARE_2024

Publié le 27 juillet 2023 Lecture : 6 minutes.

CES AFFAIRES CRIMINELLES QUI ONT PASSIONNÉ L’AFRIQUE (4/5) – Le 4×4 blanc, suivi d’une moto Tmax, est repéré au petit matin sur la route nationale. Les deux véhicules en provenance de Tambacounda se dirigent vers la frontière malienne. Il est 9h30 environ, ce jeudi 3 juin 2021, lorsque le téléphone du colonel Davy Koguilla Mané se met à sonner. Au bout du fil, le commandant de la gendarmerie nationale. Il l’informe qu’un certain Baye Modou Fall a été repéré à bord du cortège dans la commune de Missirah.

La région est du pays, proche du Mali voisin, est sous le commandement du colonel Mané. C’est à lui qu’il revient d’appréhender le jeune homme, activement recherché par la gendarmerie depuis plusieurs jours. Celui que le Sénégal connaît sous le nom de « Boy Djinné » (le jeune esprit), alors âgé de 31 ans, vient de s’évader du quartier de haute sécurité du Camp pénal de liberté VI, à Dakar, à 600 km de là.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires