Obiang Nguema met en jeu 500.000 FCFA pour retrouver les rebelles
Le président Teodoro Obiang Nguema de Guinée-Equatoriale a promis une récompense de 500. 000 FCFA à quiconque dénoncera des personnes suspectées avoir fait partie du groupe des assaillants qui ont attaqué son palais, lundi dernier à Malabo.
La même somme sera remise à toute personne qui retrouvera et remettra aux autorités les armes ou d’autres objets utilisés par les rebelles lors de l’offensive contre le palais présidentiel, a indiqué le chef de l’Etat, au cours d’un point de presse, à Malabo, à son retour dans la capitale, au terme d’une visite de quelques jours à Bata, la capitale économique.
Cinq jours après l’attaque contre le palais présidentiel, l’identité et la provenance des assaillants restent toujours inconnues.
Les 15 assaillants arrêtés n’ont encore donné aucune piste.
Les autorités équatoguinéennes accusent les rebelles du mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND) d’être responsables de cette opération avortée. Mais ceux-ci ont nié ces accusations.
«Je sais qu’ils (les rebelles) se sont mélangés à la population civile», a déclaré le chef de l’Etat qui a appelé ses compatriotes à être vigilants, puis a rendu un vibrant hommage aux forces armées guinéennes pour avoir repoussé les rebelles dont plusieurs ont été tués.
Le président a déclaré qu’il était la cible de l’attaque. «Si c’est pour des motivations économiques que l’offensive a été lancée, la présidence de la République n’est pas une banque» a-t-il observé.
Selon M. Obiang Nguema, l’opération rebelle a bénéficié de financements internes et externes, en vue de détruire les infrastructures et les pionniers du développement sans précédent du pays.
«Le mal ne transforme pas un pays et la violence est négative», a-t-il dit, ajoutant que tous ceux qui sont soupçonnés ou sont supposés avoir participé à l’opération seront placés devant leurs responsabilités.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières