Tendai Biti, un avocat coriace pour sauver l’économie

Le nouveau ministre des Finances du Zimbabwe, Tendai Laxton Biti, est l’un des auteurs de l’accord de partage du pouvoir ayant conduit à la formation d’un gouvernement d’unité entre le président Robert Mugabe et le chef de l’opposition Morgan Tsvangirai.

Publié le 20 février 2009 Lecture : 2 minutes.

De ses débuts modestes dans la banlieue pauvre de la classe ouvrière de Dzivaresekwa, localité située dans la capitale Harare, Biti a progressé, pour devenir l’un des politiciens les plus respectés au Zimbabwe.

Jeune avocat est devenu coriace dans les épreuves.

la suite après cette publicité

Né le 6 août 1966, Biti s’est fait les dents dans la carrière politique, en tant que dirigeant du mouvement estudiantin à l’Université du Zimbabwe, au milieu des années 1980.

Il est le secrétaire général du Mouvement pour le changement démocratique (MDC, opposition), qu’il a contribué à fonder en septembre 1999.

Alors qu’il était dirigeant du mouvement estudiantin, Biti a initié, des mouvements de protestation anti-corruption contre le gouvernement en 1987 et 1988, qui ont constitué, la base et le noyau de l’actuel mouvement étudiant.

Son rôle dans le gouvernement actuel consistera à maîtriser, les dépenses non budgétisées par la Banque de réserve du Zimbabwe (RBZ), tenue responsable du taux d’inflation record du pays estimé à 231 millions pour cent en juillet 2008.

la suite après cette publicité

Il a d’abord été élu membre du Parlement pour la circonscription Est de Harare en 2000 et a conservé son siège, au cours de deux dernières élections, respectivement en 2005 et 2008.

Il a siégé dans diverses commissions parlementaires, dont celles chargées des terres et de l’agriculture, de la défense et des affaires intérieures, et de la finance et du budget.

la suite après cette publicité

Il a été arrêté en 2007 avec de nombreux autres politiciens, dont Tsvangirai, après un rassemblement de prière à Harare dans le canton de Highfield.

Biti a aussi passé un mois en détention en 2008 après son arrestation à la suite d’allégations de complot visant à renverser le gouvernement de Mugabe.

L’actuel ministre des Finances a conduit la délégation du MDC aux pourparlers de partage du pouvoir qui ont eu lieu en Afrique du Sud entre la ZANU-PF de Mugabe et les deux factions du MDC, dirigées par Tsvangirai et l’actuel vice-premier ministre Arthur Mutambara.

Ces négociations ont abouti, le 15 septembre dernier, à la signature d’un accord de partage du pouvoir entre Mugabe, Tsvangirai et Mutambara, et à la formation d’un gouvernement d’unité, la semaine dernière.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires