Le RFD critique l’ingérence du gouvernement dans le travail du Parlement

Le Rassemblement des forces démocratiques (RFD) d’Ahmed Ould Daddah a critiqué l’ingérence du gouvernement mauritanien dans le travail du Parlement, a appris APA de source sure, à Nouakchott.

Publié le 19 février 2009 Lecture : 1 minute.

« Le ministre de l’intérieur est intervenu pendant une séance plénière de l’Assemblée nationale pour demander aux députés soutenant les militaires au pouvoir de rejeter notre demande de report de la séance au lundi», a protesté le député Abderrahmane Ould Mini, chef du groupe RFD à l’Assemblée, lors d’une conférence de presse à Nouakchott.

Il a indiqué à ce sujet que les parlementaires du RFD avaient formulé leur demande de report en vue de "prendre le maximum de temps pour examiner des projets de loi soumis au vote et ayant un impact crucial sur la définition de la forme de la période de transition".

la suite après cette publicité

Il s’agit de la loi portant institution de la Commission électorale indépendante, la loi sur le vote des mauritaniens résidant à l’étranger et la loi portant modification des conditions exigées pour tout candidat à l’élection présidentielle.

Cette dernière loi prévoit notamment une caution de 5 millions d’ouguiyas (10 millions F CFA) et l’aval de 100 conseillers municipaux au lieu 50 précédemment.

La demande de report ayant été refusée, les députés du RFD (17 sur 95) se sont retirés de la séance plénière.

« Nous ne mettons nullement en cause la légitimité de la séance, encore moins celle de la session, mais nous rejetons les 3 lois qui ne nous engagent guère », a souligné Ould Mini lors du point de presse tenu au siège de l’Assemblée nationale.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires