La FIFA confirme la tenue à Accra du match Togo-Cameroun en mars prochain

La fédération internationale de football association (FIFA) vient de confirmer l’organisation au stade d’Accra au Ghana, du match Togo-Cameroun, comptant la première journée du deuxième tour des qualifications pour Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et la Coupe du monde 2010, a appris APA auprès de la fédération togolaise de football (FTF).

Publié le 19 février 2009 Lecture : 2 minutes.

« Nous avons reçu une correspondance de la FIFA qui nous a confirmé la tenue du match Togo-Cameroun au Ohene Djan stadium d’Accra au Ghana », a déclaré à APA Kossivi Reihnard, secrétaire général de la FTF.

Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 15 heures GMT (locales) par des arbitres égyptiens.

la suite après cette publicité

Vers la fin de l’année 2007, le comité de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) avait sanctionné la FTF par une amende de plus de 55 000 dollars, la suspension du stade de Kégué à Lomé et l’interdiction pour l’équipe nationale senior du Togo de disputer les trois prochains matches des éliminatoires de la CAN et du mondiale 2010 sur le territoire togolais.

Ces sanctions jugées « très lourdes » par les milieux sportifs togolais font suite aux incidents qui ont émaillé la fin du match Togo-Mali disputé le 12 Octobre 2007 pour le compte des éliminatoires de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations, Ghana 2008.

La FTF a été condamnée à payer une amende de plus 55 000 dollars soit environ 27 millions de F. CFA pour « le comportement regrettable des spectateurs et la défaillance de sécurité durant et après le match; ce qui a menacé la vie des joueurs, officiels et spectateurs et a causé beaucoup de blessures».

Par ailleurs, le stade de Kégué situé dans la banlieue nord de Lomé est suspendu pour 6 mois de toutes les compétitions de la CAF.

la suite après cette publicité

« A la fin de cette période, la CAF organisera une visite d’inspection dudit stade pour s’assurer que les mesures nécessaires ont été établies afin de garantir la sécurité des joueurs, des officiels et des spectateurs », ajoute le comité de discipline qui précise que ce stade devra être homologué par les inspecteurs de la CAF avant d’accueillir à nouveau des rencontres football.

Ces derniers sont attendus dans les prochaines semaines au Togo.

la suite après cette publicité

Le comité de discipline a enfin décidé d’interdire à l’équipe nationale seniors du de jouer sur le territoire togolais ses trois prochains matches comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations / Coupe du monde 2010.

Le Togo a déjà joué deux matches au Ghana.

Le dernier sera donc face au Cameroun le 28 mars prochain.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires