Prolongation de 4 mois de la détention des anciens responsables de la filière café-cacao

La durée de détention des anciens responsables des structures de gestion de la filière café-cacao, incarcérés depuis juin 2008 pour des malversations présumées, a été prolongée de quatre mois par le doyen des juges d’instruction, Joachim Ladji Gnakadé, a appris APA de bonne source dans la capitale économique ivoirienne.

Publié le 19 février 2009 Lecture : 1 minute.

Selon cette source, le juge Gnakadjé a pris cette mesure parce qu’il n’a pas encore achevé ses auditions et que l’enquête de la justice pourrait s’étendre aux présidents de coopératives, syndicats et associations de la filière.

Par ailleurs, la même source a révélé que la chambre d’accusation de la cour d’appel d’Abidjan doit se prononcer vendredi sur une demande de liberté provisoire des prévenus.

la suite après cette publicité

Ces prévenus, Lucien Tapé Do, Henri Kassi Amouzou, Angeline Kili, Placide Zoungrana, Gbogou Didier, Firmin Kouakou, Tano Kassi, Théophile Kouassi, Jean Claude Bayou, sont pour la quasi totalité proches du Front populaire ivoirien (FPI, parti au pouvoir).

Ils ont été remplacés à la tête de la filière café-cacao, au mois de septembre, par un comité provisoire que dirige Gilbert N’guessan Anoh.

Premier producteur mondial de cacao, la Côte d’Ivoire détient plus de 40% de parts de marché.

Le cacao et le café représentent 40% des recettes d’exportation du pays et environ 20% de son PIB avec plus de 7 millions de personnes qui vivent directement ou indirectement de cette filière.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires