Orange, MTN et Moov… Cinq questions pour comprendre la « crise de la data » en Côte d’Ivoire

Orange, MTN et Moov constatent depuis plusieurs trimestres une stagnation, voire une baisse des revenus globaux de leur secteur alors que la Côte d’Ivoire connaît une croissance de PIB. Comment expliquer cette situation ?

Le prix de la donnée mobile en période inflationniste est un sujet sensible. © Montage JA : Jean Claude MOSCHETTI/REA

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 18 juillet 2023 Lecture : 5 minutes.

LE DÉCRYPTAGE DE JA – Avril a été marqué par ce que le secteur ivoirien des télécoms appelle désormais « la crise de la data« . Du jour au lendemain, une fronde médiatique s’abat sur Orange, MTN et Moov après qu’une hausse des tarifs de l’internet mobile a été décidé par le régulateur pour garantir de meilleurs revenus dans un secteur en difficultés.

Plus qu’une anecdote, cette crise qui s’est conclue par un retour aux prix antérieurs – en attendant une nouvelle décision mieux étudiée et concertée – a révélé à quel point le prix de la donnée mobile en période inflationniste est un sujet sensible, tant pour les consommateurs que pour les opérateurs.

L’événement a permis néanmoins à ces derniers de rappeler aux autorités l’urgence de redéfinir un modèle d’affaires rentable pour un secteur qui contribue à environ 11 % du produit intérieur brut (PIB) annuel.

1. Pourquoi le marché ivoirien stagne-t-il ?

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires