La classe politique réaffirme son refus de concession au sujet du Sahara

La première journée de la visite au Maroc du médiateur onusien au Sahara, l’Américain Christopher Ross, a été marquée par des entretiens avec les dirigeants des partis politiques qui lui ont rappelé que Rabat « ne fera aucune concession » au sujet du Sahara, a appris APA de sources concordantes.

Publié le 19 février 2009 Lecture : 1 minute.

La réaction de la classe politique chérifienne a constitué l’essentiel du « message » des leaders de partis politiques représentés au Parlement lors d’un dîner offert en l’honneur du facilitateur onusien par le Premier ministre, Abbas El Fassi.

Le Maroc a proposé en avril 2007 un plan d’autonomie au Sahara, passé sous sa souveraineté effective depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol.

la suite après cette publicité

Le plan d’autonomie est la « seule solution envisageable » par le Maroc pour sortir de « l’impasse », ont indiqué les leaders politiques marocains au sortir des entretiens avec le facilitateur onusien arrivé mercredi à Rabat, première étape de son premier périple au Maghreb depuis sa nomination en janvier dernier.

Le plan récolte au fil des mois le soutien de plusieurs capitales influentes mais reste rejeté par le Polisario qui réclame , depuis ses bases dans le sud ouest algérien, un référendum d’autodétermination jugé « inapplicable » par le Maroc voire par l’ONU.

Ross devrait tenter de relancer les pourparlers de Manhasset ( 40km à l’est de New York) sur le Sahara parrainés par l’ONU et dont la quatrième manche date de mars 2008.

Prennent part à ces pourparlers le Maroc et le Polisario en plus de la Mauritanie et de l’Algérie en tant qu’observateurs.

la suite après cette publicité

Le Maroc avait exprimé sa disposition à coopérer avec le nouveau médiateur onusien au Sahara, qui a succédé au Néerlandais, Peter van Walsun, dont le mandat est arrivé à terme en août dernier et qui avait notamment jugé « irréaliste » l’option d’indépendance du Sahara revendiquée par le Polisario.

Pour Rabat, la mission du nouvel envoyé onusien au Sahara « ne pourra s’inscrire que dans sur la base du principe que les négociations se poursuivront dans un esprit de réalisme et de compromis ».

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires