Accord d’un mémorandum d’entente entre l’Algérie et le Burundi signé à Alger

Un accord portant création d’une commission mixte de coopération et un mémorandum d’entente sur les consultations diplomatiques ont été signés Alger par l’Algérie et le Burundi, au terme de la 6e session de la commission mixte des deux pays.

Publié le 19 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Ces deux documents ont été signés par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaine, M. Abdelkader Messahel, et du côté burundais par le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, M. Augustin Nsanze, indique un communiqué de presse sanctionnant la rencontre.

Les deux pays ont procédé à l’adaptation du cadre juridique régissant la coopération bilatérale et ont convenu d’œuvrer conjointement à tous les niveaux pour leur renforcement, en tenant compte notamment des potentialités que recèlent leurs économies, et ce 20 ans après la précédente session tenue en 1987.

la suite après cette publicité

Au cours de cette 6e session, les deux parties ont dégagé les opportunités qui s’offrent dans divers domaines: commerce, finances, agriculture, santé, enseignement supérieur, recherche scientifique et formation professionnelle.

Le Burundi a exprimé sa "reconnaissance et sa gratitude pour l’assistance précieuse" que lui apporte le gouvernement algérien à travers l’octroi annuel d’un nombre "accru" de bourses d’études universitaires.

L’Algérie et le Burundi ont par ailleurs réaffirmé leur ferme condamnation du terrorisme, notant à cet égard la prise de conscience grandissante de la communauté internationale quant aux dangers de ce phénomène sur la paix et la sécurité internationales.

Les deux pays ont convenu de "redoubler d’efforts et de conjuguer davantage leurs actions pour promouvoir une coopération soutenue" dans la lutte contre le terrorisme "en vue de mettre un terme définitif à ce fléau".

la suite après cette publicité

Alger et Bujumbura ont rappelé, dans le contexte de la situation des conflits en Afrique, que la question du Sahara occidental est un "problème de décolonisation à parachever dans le cadre des résolutions pertinentes de l’ONU".

L’Algérie et le Burundi ont aussi émis l’espoir que la reprise des négociations directes entre le Front Polisario et le Royaume du Maroc puisse aboutir à une solution "juste et durable" garantissant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

la suite après cette publicité

Pour ce qui est de la situation au Moyen-Orient, notamment en Palestine, les deux pays ont condamné l’agression par les forces israéliennes contre Ghaza, réitérant leur soutien à un régalement juste et durable du conflit israélo-palestinien.

La prochaine réunion de la commission mixte algéro-burundaise se tiendra à Bujumbura au cours de l’année 2010.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires