Le ministre de la Défense d’Andry Rajoelina demande à l’armée d’assurer la protection des populations

Le ministre de la Défense nationale du gouvernement de transition nommé par Andry Rajoelina, le général Raonenantsoamampianina, a lancé un appel à tous les éléments des forces armées malgaches leur demandant de renforcer leur unité et de protéger l’ensemble de la population et leurs biens.

Publié le 18 février 2009 Lecture : 1 minute.

Cet appel fait suite à l’avertissement lancé par plusieurs généraux aux deux protagonistes de la crise malgache, Andry Rajoelina et le président Marc Ravalomanana au cours d’une conférence de presse tenue pour informer de la teneur de leur rencontre avec le chef de l’Etat.

Les discussions avec le chef de l’Etat ont été « fermes et honnêtes », ont fait remarquer les généraux au cours de la rencontre avec la presse.

la suite après cette publicité

Le général Raonenantsoamampianina s’est élevé contre l’utilisation que le pouvoir de Marc Ravalomanana fait de l’armée, se référant aux tirs qui ont causé, le 7 février dernier, la mort de dizaines de Malgaches, faisant plusieurs blessés.

Par ailleurs, le camp d’Andry Rajoelina a également fait appel aux réservistes de l’armée sans pour autant définir la mission qu’il va leur assigner.

Durant la crise postélectorale de 2002, les réservistes appelés « Zana-dambo », sous le commandement du général Olive Razafindralambo avaient mené des attaques contre les éléments fidèles à Didier Ratsiraka.

Plusieurs morts et blessés avaient été signalés de chaque côté.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires