Le FNDD qualifie de « défi à la Constitution » la proposition des putschistes

La proposition de sortie de crise présentée par les militaires au pouvoir à Nouakchott constitue un « nouveau défi à la Constitution et à la légalité nationale et internationale », selon le Front national de défense de la démocratie (FNDD), opposé au coup d’Etat en Mauritanie.

Publié le 18 février 2009 Lecture : 1 minute.

Cette proposition « ne porte aucun élément nouveau et représente une étape prévisible de l’agenda du putsch et une nouvelle tentative désespérée pour justifier un coup d’Etat rejeté à l’extérieur », souligne le FNDD dans un communiqué publié à Nouakchott.

Ladite proposition qui n’a pas été diffusée officiellement, quoique évoquée depuis mardi par la presse à Nouakchott, offre la démission du général Mohamed Ould Abdelaziz, à la tête du pouvoir en Mauritanie, et lui donne la possibilité de se présenter à l’élection présidentielle du 6 juin prochain .

la suite après cette publicité

Selon la presse nationale, la proposition qui prévoit également que le président du Sénat gère les affaires courantes, aurait été transmise par les militaires à l’Union européenne (UE) en guise de solution à la crise politique.

Le communiqué du FNDD souligne que « l’unique solution de la crise consiste à prendre comme point de départ l’initiative nationale et responsable » avancée il y a quelque temps par le président déchu Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi.

Cette dernière initiative exige le retrait des militaires et le retour de Ould Cheikh Abdallahi dans son poste comme préalables à toute démarche consensuelle de règlement de la crise.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires