Une ONG libérienne réclame la démission de la présidente Ellen Sirleaf

Le Forum pour la création d’un tribunal des crimes de guerre -un groupe de plaidoyer appelant à la poursuite judiciaire des personnes ayant commis des crimes odieux pendant le conflit libérien-, a appelé à la démission de la présidente libérienne pour le rôle présumé qu’elle a joué dans le conflit libérien.

Publié le 17 février 2009 Lecture : 2 minutes.

La présidente Ellen Johnson-Sirleaf s’est présentée devant la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) du Liberia, le 12 février dernier, pour expliquer son rôle durant la guerre civile qui a déchiré le Liberia pendant plus d’une décennie.

Elle avait indiqué avoir a « appuyé » le Front national patriotique du Libéria (NPFL), avec notamment une aide humanitaire de 10. 000 dollars à la faction rebelle fondée par l’ancien président Charles Taylor.

la suite après cette publicité

Le Forum a déclaré, dans un communiqué, que "même si les excuses de la présidente Sirleaf devaient être acceptées par tous les Libériens, elles ne peuvent toutefois pas compenser la perte irréparable de vies innocentes et se substituer à la justice».

Le groupe a déclaré que « l’influence de Mme Sirleaf dans la guerre menée par le NPFL peut être beaucoup plus importante que ce qu’elle a révélée, après avoir démenti toute participation avant son apparition devant la CVR.

Son rôle auto-incriminant établit un motif suffisant pour que le peuple libérien mène une campagne sans concession pour sa démission », poursuit le Forum.

Cette ONG estime, dans son communiqué que cette déclaration constitue un « aveu de culpabilité », et que le président Sirleaf ainsi que l’ancien président Charles Taylor et d’autres ont violé la loi».

la suite après cette publicité

« Ils sont soupçonnés d’avoir commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, des délits méprisables… », ajoute le groupe.

En réponse à ces accusations, le ministre de l’Information libérien, Dr. Laurence Bropleh, a qualifié l’appel à la démission de «tapage».

la suite après cette publicité

Selon lui, le chef de l’Etat ne légitimera pas ce soi-disant "appel" du Forum, parce que, «le groupe manque de légitimité et aussi d’orientation ».

Il a plutôt appelé le Forum à se joindre au gouvernement de Sirleaf afin d’apporter plus de développement, de promouvoir la paix, l’unité et la stabilité nationale. « Le président n’a jamais été membre d’un mouvement rebelle.

Elle n’a jamais soutenu de gouvernement rebelle.

Elle était seulement membre de l’Association de la démocratie constitutionnelle au Libéria (ACDL), qui comptait scientifiques, éducateurs, avocats, médecins, étudiants, comme moi, pour pousser le gouvernement despotique à la démission », a déclaré le Dr Bropleh.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires