Une dizaine de partis politiques guinéens souhaitent voir la transition durer jusqu’en 2010

Une dizaine de formations politiques réunies au sein de l’Alliance démocratique de guinée (ADG), s’est déclarée favorable à la proposition faite par la junte concernant la prolongation de la période de transition jusqu’en 2010, a appris APA de source sure.

Publié le 16 février 2009 Lecture : 1 minute.

Dans une déclaration rendue publiée à Conakry, ces partis politiques pour la plupart membres de la mouvance présidentielle sous le régime défunt demandent à la junte la tenue des élections législatives et présidentielles couplées en fin 2010, et la création d’un Conseil transitoire de démocratie et de développement (CTDD), devant jouer le rôle d’organe délibérant et regroupant toutes les couches socio- professionnelles.

L’ADG souhaite également l’installation de délégations spéciales dans les quartiers, districts, communautés rurales de développement (CRD) et communes, pour obtenir la neutralité de l’administration décentralisée.

la suite après cette publicité

Cette position tranche avec ce que la majorité des partis politiques guinéens réclament à la junte, à savoir la tenue des élections avant la fin de l’année en cours.

L’ADG regroupe les partis politiques suivants : le PEG, le RGT, l’UNP, le PS, le PGC, l’UGD, le PRN et le MEAG.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires