Les femmes ne représentent que 19% des députés en Afrique

Le président du parlement béninois, Mathurin Coffi Nago, également membre du comité exécutif de l’Union interparlementaire a déclaré à Lomé que les femmes représentent 19 % des députés en Afrique alors qu’elles sont 18,4 % de femmes parlementaires au niveau mondial.

Publié le 16 février 2009 Lecture : 1 minute.

«En Afrique, les femmes parlementaires représentent moins de 19 %", a-t-il tenu à préciser.

"S’il est vrai que d’importants progrès ont été réalisés au cours de ces dernières années et que ce taux est loin d’être mauvais par rapport à celui enregistré dans d’autres régions du monde, il faut reconnaitre que beaucoup reste à faire », a déclaré M. Nago à l’ouverture d’une rencontre de trois jours des parlementaires de six pays de l’Afrique de l’ouest.

la suite après cette publicité

Le thème de la conférence est : «pour une meilleure promotion des droits de la femme : Quel rôle pour les parlements et les parlementaires de la sous-région ouest africaine?»

Selon lui, il est normal que les femmes, qui représentent environ la moitié, parfois plus, de la population d’un pays, puissent aspirer à une représentation plus équitable dans les institutions de gouvernance des nos pays.

Les parlementaires discuteront au cours des travaux du principe de l’égalité des sexes contenu dans les principaux instruments internationaux et régionaux.

Il s’agit notamment de la Convention pour l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) adoptée en 1979 par l’Assemblée générale des Nations Unies et qui offre un cadre complet pour promouvoir l’égalité des sexes et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples et son Protocole relatif aux droits des femmes.

la suite après cette publicité

Pour Mathurin Coffi Nago, tous les pays ont ratifié la CEDAW, qui représente la charte internationale des droits des femmes.

«Où en sommes-nous aujourd’hui de son application ? Quels sont les défis auxquels nos pays font face à cet égard ? Quels sont les progrès réalisés et ceux à réaliser ? Quelles actions pouvons-nous, parlementaires décider et mettre en œuvre à cet effet ? » s’est-il interrogé.

la suite après cette publicité

La rencontre de Lomé, qui regroupe des participants venant du Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Togo, tentera de répondre à ces questions.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires