Le CHAN coûtera plus de 5 milliards de FCFA, selon Jacques Anouma
L’organisation de la 1ère édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) réservé aux joueurs locaux, dont le coup d’envoi sera donné dimanche, coûtera plus de cinq milliards de francs CFA à la Côte d’Ivoire, le pays organisateur, a annoncé, à Abidjan, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma.
Selon M. Anouma, qui s’exprimait à la tribune de l’invité de la rédaction du groupe de presse étatique Fraternité Matin, 2,5 milliards de FCFA vont servir à la réhabilitation du stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan et du stade de la paix de Bouaké retenus pour abriter les rencontres.
Cette somme prend également en compte la réhabilitation des stades d’entraînement des différentes équipes en compétition.
Il s’agit des stades de Yamoussoukro pour les équipes de la poule B, qui va évoluer à Bouaké, et des stades de l’Ecole normale supérieure et de Sol Béni pour les équipes de la poule A basée à Abidjan.
« L’autre partie du budget va servir à l’organisation pratique et la prise en charge de près de 400 personnes », a-t-il précisé.
« Le pays va tirer d’énormes bénéfices de l’organisation du CHAN 2009 avec des retombées sportives, politiques, économiques et culturelles », a soutenu le président de la FIF à propos de certaines voix qui ne comprennent pas qu’en cette période de sortie de crise où le pays rencontre des difficultés financières, une telle somme soit consacrée au CHAN.
« Cela participe du repositionnement de notre pays après plusieurs années de crise militaro-politique », a ajouté Jacques Anouma.
C’est dimanche prochain que le coup d’envoi du CHAN sera donné au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan avec en match d’ouverture Côte d’Ivoire – Zambie.
En plus de ces deux équipes, la poule A, logé à Abidjan, compte également la Tanzanie et le Sénégal.
La poule B, qui évoluera à Bouaké, est composée du Ghana, de la Libye, de la RD Congo et du Zimbabwe.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele