Concert grandiose de l’héritier de l’afrobeat, Seun Kuti, à Niamey

Le leader du groupe « Egypt80 », Seun Anikulapo Kuti, a gratifié le public niaméen d’un concert mémorable au Centre culturel franco-nigérien Jean Rouch (CCFN/JR), a constaté APA.

Publié le 15 février 2009 Lecture : 2 minutes.

Prés de 3000 personnes ont pris d’assaut l’amphithéâtre du CCFN/JR (500 places assises), chacun ne voulant se faire conter la prestation de l’enfant prodige du créateur de l’afrobeat, le Nigérian Féla Anikulapo Kuti, qui a tiré sa révérence en 1997.

D’entrée de jeu, Seun Kuti a rendu hommage à son défunt père en jouant quelques airs tirés de son abondant répertoire, sous les hourras d’un public déchaîné composé de jeunes et surtout de personnes ayant connu l’afrobeat, au début des années 1980.

la suite après cette publicité

Pendant deux heures d’horloge, l’artiste a encensé l’assistance toujours insatiable de ses chansons cadencées de mots s’échappant dans tous les sens, dénonçant au passage la corruption, le favoritisme et l’oligarchie.

« Je suis venu, car j’ai dansé au rythme de Féla père. C’est une musique irrésistible. En voyant son fils poursuivre dans le même sens, je me suis retrouvé comme il y a vingt ans », exulte Moussa Tchousso, la cinquantaine, venu au concert en compagnie de ses deux épouses.

De « Egypt 80 », du temps de la virtuose Féla, presque tout le rythme a subsisté : la fougue scénique, la rage des mots, les trémoussements et le craquement du grand tambour enlacé par les décibels qui se libéraient des trompettes.

Le bassiste Kayodé, ainsi que le batteur Alayi n’ont rien à envier aux plus grands du jazz contemporain, tout comme les trompistes Obayedo et Alade qui s’époumonent à imprimer une rythmique envoûtante à cette musique vouée au combat, à la colère contre l’injustice et la mal gouvernance.

la suite après cette publicité

« C’est la première fois qu’un Kuti se produit au Niger. C’est donc un événement inédit, et vraiment Seun a répondu à nos attentes, sauf que nous en voulons encore », s’exclame Idrissa Saidou, un fanatique du Jazz.

Seun Kuti, 26 ans, qui s’est déjà produit à Bamako, Ouagadougou et Cotonou, a entamé une tournée africaine en partenariat avec le réseau des centres culturels français d’Afrique et Cultures France.

la suite après cette publicité

En compagnie de son talentueux groupe, il donnera d’autres concerts à Dakar et Saint-Louis, au Sénégal.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires