Mohammed VI : 60 ans et autant de secrets, par François Soudan 

Ce 21 août, le roi du Maroc fête son 60e anniversaire en toute discrétion, conformément à ses vœux. L’occasion d’évoquer la manière, alliant fluidité et fermeté, avec laquelle il règne sur son pays.

© MONTAGE JA : Vincent Fournier/JA

FRANCOIS-SOUDAN_2024

Publié le 21 août 2023 Lecture : 7 minutes.

« Le plus âpre et difficile métier au monde, c’est de faire dignement le roi » – Michel de Montaigne.

En ce mois d’août 1963, quelque part entre le cultissime « I have a dream » de Martin Luther King, le légendaire hold-up du train postal Glasgow-Londres et la mise en place d’un téléphone rouge historique reliant la Maison-Blanche au Kremlin, naissait à Rabat un futur roi du Maroc.

Mohammed VI a 60 ans ce 21 août, et la monarchie chérifienne se voulant sur ce point nettement moins dispendieuse que son homologue britannique, cet anniversaire que le souverain a décidé, il y a quatre ans, de ne plus célébrer si ce n’est en privé, se déroule dans la discrétion. Un détail parmi d’autres qui a manifestement échappé à nos confrères londoniens de The Economist  et du Times, dont les charges conjointes, fondées sur un narratif étonnement identique (la pseudo-« disparition » du roi, et l’influence supposée qu’exercerait sur ce dernier une fratrie de kickboxeurs), ne cessent d’alimenter depuis deux mois les conversations de salon – étant entendu que, pour l’immense majorité des 37 millions de Marocains, rien de ce qui met en cause l’évidence du trône n’est audible.

En mal de buzz

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mohammed VI et le « sérieux » marocain

[Série] Maroc : le Who’s Who de la famille royale

Contenus partenaires