Au Sénégal, deux proches d’Ousmane Sonko remis en liberté
El Malick Ndiaye et Birame Souleye Diop, deux cadres du Pastef, étaient mis en cause dans des affaires distinctes, de « propagation de fausses nouvelles » et offense au chef de l’État.
Ce sont deux figures des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), le parti d’Ousmane Sonko. El Malick Ndiaye et Birame Souleye Diop ont été remis en liberté mercredi 19 juillet, ont indiqué leurs avocats.
El Malick Ndiaye, le secrétaire national aux communications du parti dirigé par Ousmane Sonko, a été libéré sous caution après avoir été inculpé pour « actes ou manœuvres visant à compromettre la sûreté publique et propagation de fausses nouvelles », ont indiqué le porte-parole du parti, Ousseynou Ly, et l’avocat Cire Clédor Ly. « Il est reproché à El Malick Ndiaye un audio dont il n’est pas l’auteur, qu’il conteste et dont la paternité a été revendiquée par une personne identifiée », a déclaré l’avocat.
Pas de procès en vue
Le vice-président du parti et membre du Parlement, Birame Souleye Diop, a été libéré après avoir été inculpé le 11 juillet d’offense au président, dans une affaire concernant certaines de ses déclarations visant le chef de l’État Macky Sall, selon son avocat Moussa Sarr. « Pour le moment, pas de procès en vue », a-t-il déclaré, sans préciser les conditions de la libération de l’opposant.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...