Blatter s’engage à protéger les jeunes footballeurs africains

Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Sepp Blatter, s’est engagé à protéger les jeunes footballeurs africains à la recherche de cieux plus cléments en Europe contre l’exploitation des agents frauduleux.

Publié le 12 février 2009 Lecture : 1 minute.

« La FIFA va continuer à protéger les jeunes Africains qui cherchent à exercer leur métier en Europe contre l’exploitation des agents frauduleux », a-t-il assuré dans son allocution lors de la 31ème assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF), tenue à Lagos, au Nigeria.

Le patron du football mondial a fait remarquer que le seul moyen pour la FIFA de sécuriser la carrière de ses jeunes Africains passe par leur inscription par leurs fédérations.

la suite après cette publicité

« Nous devons protéger notre jeunesse contre l’exploitation. Nous devons former et inscrire les jeunes footballeurs », a-t-il lancé, réitérant les règlements de la FIFA permettent aux joueurs âgés de 18 ans de décrocher des contrats en Europe.

Il soutient que si les fédérations n’inscrivent pas leurs joueurs, il serait difficile pour la FIFA de suivre les activités relatives à leurs transferts.

Blatter a indiqué que l’Afrique mérite d’accueillir la Coupe du monde 2010, surtout après le bon parcours de l’équipe nigériane des moins de 23 ans aux Jeux Olympiques de Pékin (médaille d’argent) et celui d’Al-Ahly d’Egypte à la Coupe du monde des clubs au Japon.

Il a assuré que la FIFA va continuer à promouvoir le développement du football à travers le Projet Goal (construction de siège pour les fédérations et de centre d’entraînement) et également à travers l’amélioration des financements.

la suite après cette publicité

Par ailleurs, Sepp Blatter a félicité les délégués pour avoir réélu Hayatou à la tête de la CAF.

« Je suis impressionné par l’unité dont ont fait montre les 52 associations et l’élection à l’unanimité de M. Hayatou. Il a fait un travail remarquable en compagnie du Comité exécutif et je suis sur qu’il continuera à faire de son mieux », a assuré Blatter.

la suite après cette publicité

Seul candidat à sa propre succession, Issa Hayatou (62 ans), à la tête du football continental depuis 21 ans, a été reconduit pour la cinquième fois (après 1992, 1996, 2000 et 2004) pour un mandat de quatre ans. Ce qui lui permet de poursuivre son bail à la tête du football continental jusqu’en 2013.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires